Envie de nature ?
L’envie de nature peut s’assouvir de différentes façons : aller se balader à la campagne, manger des produits de saison bien parfumés et aux goûts savoureux, mettre les mains dans la terre en jardinant…
La nature nous transpose dans plusieurs plans…
La nature nous permet de décrire :
l’essence des choses et des êtres (1er sens), c’est-à-dire la nature brute de fonderie, sans masque, sans artifice.
l’ensemble du monde physique et les principes qui l’animent (2ème sens) : certains parleraient ici des proportions divines, du nombre d’or et de toutes les similitudes que l’on retrouve dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit…
ce qui dans le monde n’a pas été transformé par l’être humain (3ème sens) sans filtre, sans additif, sans bistouri…
le tempérament (4ème sens) : être de nature enjouée, optimiste, anxieuse, introvertie est un paysage de fond qui permet de mieux se connaître…
Des études prouvent que la nature a des effets bénéfiques sur la santé mentale, la créativité des enfants…
Elle est pour beaucoup un moyen de se ressourcer… En mangeant équilibré, la nature apporte à notre corps tous les nutriments nécessaires à son bon équilibre. Jouer la comédie, se maquiller et se démaquiller sont autant d’activités qui requièrent de l’énergie pour assurer la transformation… Rester nature c’est donc aussi s’économiser.
La nature peut aussi être rude… Elle nous rappelle alors parfois nos excès ou l’absence de respect et d’écoute que nous pouvons avoir vis-à-vis d’elle. Elle nous pousse alors dans nos retranchements, nous oblige à nous adapter et à développer de nouvelles compétences.
Et toi dans tout ça ?
- Qui es-tu vraiment ?
- Quels filtres mets-tu parfois ou souvent entre toi et le monde ?
- Quelles transformations t’imposes-tu parfois ?
- Que t’indiquent tes réactions spontanées par rapport à ta nature profonde ?
- Comment et quand te mets-tu en connexion avec ton environnement ?
La nature, un coach par essence ?
Albert Einstein était un grand observateur de la nature… c’est de là qu’il tirait ses intuitions pour mieux la comprendre…
D’où son message plein d’enseignement quand il nous dit « La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature ».
Quel beau chemin vers la joie qui nous est ainsi proposé par le simple fait de se reconnecter à la nature.
Comprendre la nature, c’est aussi se comprendre car nous faisons en effet partie de cette nature… Comme la vague est une vague mais aussi un bout de l’océan, l’être humain est un humain mais aussi une partie de la nature.
Comprendre, permet ensuite de prendre des décisions plus éclairées parce que c’est…
- d’abord saisir le sens de quelque chose par l’esprit : comprendre le cycle des saisons permet de voir qu’au printemps, la nature se réveille après une hibernation qui lui a permis de se préparer. Quels parallèles je peux faire avec mes périodes ternes ou moroses où j’ai l’impression que rien ne se passe ? Est-ce si sûr ? Ne suis-je pas en train de préparer quelque chose de plus grand en prenant mon temps ?
- ensuite contenir et faire partie : comme la vague fait partie de l’océan, elle le contient également en partie… L’être humain fait partie de la nature et contient dans son être des bouts de cette nature (de l’eau, des molécules…). Quelles sagesses ou quels principes régissent la nature qui pourraient également m’inspirer ?
- enfin concevoir les raisons qui ont conduit quelqu’un à faire quelque chose : pour y arriver, tels des détectives, il vaut mieux savoir observer et écouter de façon totalement empathique sans mettre ses propres filtres. Comment je me rends totalement disponible à l’autre sans l’envahir ou le/la polluer de mes propres besoins ?
Que de compétences de coach que la nature m’aide à acquérir pour progresser !
Et toi dans tout ça ?
- Qu’as-tu observé de la nature aujourd’hui ?
- Quels parallèles ou enseignements pourrais-tu en tirer pour retrouver plus de joie ?
- Comment prends-tu soin de la nature et de toi-même ?
- Comment te mets-tu en totale écoute ou observation pour ne pas entendre ou voir seulement ce qui t’intéresse afin de te laisser toucher par l’inattendu, source d’enseignement ?
La nature, comme l’internet source !
La fresque du climat a été développée par Cédric Ringenbach. C’est une façon très pédagogique de comprendre que tout est relié dans la nature, comme une méga toile, un internet de la 1ère heure…
Une autre façon de présenter l’effet papillon. Le météorologue Edward Lorenz décrivait ainsi l’amplification de la modification d’un paramètre infime dans un modèle météo, qui pouvait provoquer à long terme des changements énormes…
D’un point de vue métaphorique, l’effet boule de neige peut certes engendrer des catastrophes.
Mais l’inverse peut aussi marcher.
La part du colibri, si chère à Pierre Rabhi, nous rappelle le pouvoir inverse… Chaque goutte d’eau compte aussi pour améliorer la situation… Chacun peut donc faire sa part à sa mesure !
Prendre soin du climat, c’est prendre soin de soi et des autres
Réfléchir au climat, c’est en effet prendre du recul et mieux comprendre :
- l’ensemble des conditions météos qui correspondent à un lieu : parfois l’humeur, le moral dépendent de conditions externes que l’on peut détecter en s’observant attentivement. De quel type de météo ai-je besoin pour me sentir bien ?
- l’ambiance, le contexte, le milieu qui agissent sur quelqu’un : dans le lieu ou l’on travaille ou celui où l’on vit, il peut y avoir des personnes à l’influence toxique, ou avec une énergie ou des valeurs qui ne sont pas cohérentes avec les nôtres. L’introspection et l’observation sont alors importantes pour repérer les éventuels décalages… Quel type de milieu me convient le mieux ?
Nous faisons alors des choix plus alignés qui en général ne vont pas contre nature. Plus à l’abri, plus alignés, il est alors possible de rayonner et d’inspirer d’autres à faire de même : son partenaire, ses enfants, ses collègues, ses ami(e)s…! Une manière de prendre aussi soin des autres même si c’est de façon indirecte !
La nature nous rappelle donc l’importance de prendre le temps de se connecter à soi et à notre environnement. Elle nous appelle et nous guide vers plus de présence consciente.
Des idées pour se reconnecter à la nature
La nature nous aide à nous reconnecter à l’essentiel et à nous ressourcer. Pourtant, de plus en plus de personnes vivant en milieu urbain disent avoir du mal à se reconnecter à la nature. Les pratiques de pleine présence sont un des leviers clés pour retrouver la nature et ses bienfaits où que l’on soit.
4 idées pour se reconnecter à la nature même en milieu urbain
- Le cerveau peut être en partie leurré et est capable de retrouver les sensations de bien-être ressenties dans la nature dès qu’on se remémore en souvenir un lieu ressource qui nous avait particulièrement touché.
- La promenade du matin aide le corps à bien se synchroniser sur le rythme nuit/jour et est aussi une occasion de pratiquer la pleine présence pour en profiter au maximum.
- La nourriture est une belle opportunité de se reconnecter à ses 5 sens tout en profitant des délices que la nature produit.
- Le détournement des écrans pour visualiser de belles photos de nature est aussi un moyen d’embarquer le cerveau vers des lieux ressources sans bouger ;-).
Le co-walking, vous connaissez ?
Le Co-Walking, autrement appelé Walk & Talk ou Réunion en Marchant est une autre façon d’augmenter son temps dans la nature…
Voici 3 idées pour le pratiquer plus régulièrement :
Les balades sont aussi un bon moyen de prendre du recul et de se poser des questions qui peuvent aider à avancer sur notre propre chemin…
Marcher, c’est…
- se déplacer à pied : quelles opportunités puis-je saisir pour marcher davantage en contexte professionnel, familial, amical…
- mettre le pied sur ou dans quelque chose : quels points d’appuis me permettraient d’avancer vers ce que je souhaite ? des soutiens ? l’investissement dans du matériel, une formation ?…
- fonctionner, réussir : quels sont les éléments qui m’aident à réussir en général ? Que pourrais-je changer dans mes croyances et mes pratiques qui me permettraient de faire avancer ce qui ne marche pas pour l’instant ?
- accepter : suis-je aligné avec ce que j’accepte ou je refuse ? ça marche ou pas pour moi ?
- faire preuve de crédulité : dans quelles situations me fait-on parfois marcher ? Comment pourrais-je mieux me méfier ?
Et toi dans tout ça ?
- Quels sont tes moments privilégiés pour te reconnecter à la nature ?
- Comment t’y prends-tu ?
- Quels bénéfices en retires-tu ?
- Quels prochains petits pas as-tu envie de réaliser pour en profiter encore plus ?
Alors, la nature ça t’attire ? Elle t’attend ! Quelles astuces te parlent le plus pour en profiter davantage ? Lesquelles rajouterais-tu ? Partage tes bonnes idées avec nous via les commentaires !
N’hésite pas à tagguer une ou deux personnes qui pourraient avoir besoin de nature !…
Bonnes immersions et reconnexions ! et laisse-toi coacher quelle que soit la saison !
Photos by Surprising_Shots on Pixabay, Empreinte, Girl with Red Hat, Janko Ferlic, Serghei Savchiuc, Matthew Landers, Pablo Merchan Montes, Bailey Kovac on Unsplash, Madame Papillon