La créatrice de OoC Partners

Je suis Catherine Duban Doyard. On se rappelle souvent de moi à cause de mes lunettes !

Curieuse de nature, j’aime observer et mieux connaître les personnes ou l’environnement qui m’entourent… Mes 4 yeux  sont alors précieux pour bien tout voir et tout voir autrement…

La base line du site me définit finalement assez bien : Another vision of Key Figures… Une autre vision des personnes ou des chiffres clés…

Ce qui m’intéresse c’est de faciliter la vie des personnes que je rencontre pour qu’elles retrouvent et se recentrent sur ce(ux) qui comptent vraiment pour elles.

  • D’un point de vue professionnel…
Du contrôle de gestion…

J’ai d’abord exploré le monde des chiffres et vu les entreprises à travers leurs résultats. Je le faisais à la fois en version rétroviseur (reporting, tableaux de bord) ou longue vue (business plans, PMT,…).

Savoir décoder les chiffres, comprendre les histoires qu’ils sous-tendaient, les expliquer, permettaient d’être au cœur de l’action et de l’entreprise, en lien avec ses acteurs. C’est ce que je préférais dans mon métier… plus que le mot contrôle (quelle galère ce terme de « contrôleur de gestion ») qui n’allait pas toujours avec mon côté rebelle ! 

C’est dans ce métier que je suis donc devenue petit à petit une Business Partner. J’ai en particulier apprécié

  •  tisser des liens de confiance avec les opérationnels, 
  • décoder leurs attentes et leurs problématiques, 
  • trouver ensemble des solutions adéquates pour qu’ils atteignent leurs objectifs… 

A bien y regarder, ce sont autant de facettes qui m’incitent aujourd’hui à présenter les contrôleurs de gestion plutôt comme des coachs en gestion ;-).

En passant par la formation…

Cette façon d’exercer le métier était pour moi fondamentale. Et j’avais aussi envie de faire évoluer la vision du contrôle de gestion dans les entreprises… Un bon moyen d’y parvenir était de diffuser cette culture de gestion au plus grand nombre, en la rendant plus accessible et plus humaine… Mon objectif était d’amener la gestion, la finance à se mettre au service de la société et des causes qu’elle défend… Il était donc naturel de continuer mon chemin en tant que formateur à partir de 2008.

Jusqu’au Coaching

Après avoir développé mes compétences en communication, j’ai pu affiner ma prise de recul et travailler une autre façon de porter mon regard sur ce(ux) qui m’entoure(nt) en devenant coach professionnel depuis 2015.

Vous pourrez découvrir quelques histoires de facilitation qui ont marqué ce parcours dans la rubrique des “Expériences“.

D’un point de vue « compétences »

J’ai d’abord eu une formation initiale à l’EM Lyon avec une vision en 3 dimensions principales : Contrôle de Gestion, Marketing et International.

Je peux interagir dans 3 langues européennes : français, anglais et italien.

J’ai aussi suivi un parcours complémentaire en coaching réalisées chez Mediat Coaching, en bénéficiant de tout le professionnalisme d’Isabelle Laplante et Nicolas De Beer. J’ai suivi ensuite une spécialisation en pratiques narratives à l’IFOD.

D’un point de vue éditorial

J’aime écrire sur des thèmes parfois ressentis comme étant en décalage (et j’espère que j’aurai d’autres occasions pour le faire) :

  • Un chapitre dans une livre de contrôle de gestion sur la gestion sans budget, coécrit avec Nicolas Berland, de l’Université Paris Dauphine,
  • Un livre sur les outils de communication pour les contrôleurs de gestion avec 2 ex collègues de Cegos, Martine Trabelsi et Caroline Selmer,
  • Plusieurs articles dans la revue de la DFCG ou sur le blog de Cegos.

D’un point de vue géographique…

Je peux me définir comme Provinciale, Française et Européenne !

Je suis fière d’être née dans la Drôme où je suis restée jusqu’à 18 ans.

Puis j’ai fait mes études entre Lyon et Birmingham en Angleterre.

J’ai ensuite alterné des périodes en Italie (2 fois à Milan, 1 fois à Turin) et dans la région parisienne. 

Je suis actuellement à Bruxelles avec ma société toujours basée en France.

D’un point de vue personnel

Je suis une sportive du dimanche voire de l’année… avec du ski en hiver, surtout quand j’habitais tout près des montagnes. Alors je fais du pilates et de la marche pour maintenir la forme sur le reste de l’année.

J’aime cuisiner et avoir la maison pleine de vie pour partager et j’apprécie aussi des moments rien que pour moi pour méditer, lire ou écrire.

Explorer et tenter des nouveaux trucs sont aussi importants pour mon équilibre : découvrir de nouveaux pays, me lancer dans des DIY, oser m’initier à l’art…

D’un point de vue familial

Je suis mariée depuis longtemps malgré mon accronyme de CDD 😉 à un parisien d’origine, qui a su m’accompagner et m’aider à découvrir et inventer mon monde.

J’ai 3 filles splendides qui grandissent si vite…